top of page

L'impro en 2 mots

Le Match d'Improvisation Théâtrale a vu le jour en 1977, à Montréal au Québec. Ceci grâce à l'initiative de deux comédiens du Théâtre Expérimental : Robert GRAVEL et Yvon LEDUC. Ils imaginent un concept mariant le sport, le jeu et le spectacle. En récupérant les maillots rayés et les règles générales du hockey sur glace, ils vont essayer de procurer aux spectateurs et acteurs, le frisson du direct et l’impression de risque permanent. Ce concept arrivera en France en 1980 et connaîtra un succès fulgurant grâce à la Ligue d'Improvisation Française, qui permettra la démocratisation de ce sport.


C’est quoi un match d’impro ?


Un match d’improvisation est une confrontation amicale entre deux équipes, managées par un coach, qui improvisent sur des thèmes tirés au sort et inventés par l’arbitre.

Dès l'annonce du thème, les joueurs ont 20 secondes pour réfléchir. Puis l'improvisation commence.

L'aire de jeu est une reproduction en miniature d'une patinoire, sans glace... fort heureusement pour les comédiens !

Les histoires sont tantôt comiques, tantôt dramatiques ou poétiques....

Le public est interactif. Chaque spectateur est muni d'un carton de vote bicolore pour désigner l'équipe qui mérite le point à l'issue de chaque improvisation. Un chausson, distribué à l’entrée, lui permet d’exprimer son mécontentement envers les joueurs ou l’arbitre. Il peut le lancer dans la patinoire à tout moment !

Le spectacle est rythmé par un arbitre impartial (ou presque), un Maître de Cérémonie au mieux de sa forme et de la musique entraînante dans une ambiance passionnée !


Merci à Elsa Perucchetti pour cette explication :)





bottom of page