top of page

sam. 25 mai

|

Saint-Papoul

Des images qui révèlent - Fête de l'estampe

Bienvenue à l'abbaye de Saint-Papoul qui accueille le camion-atelier de l'association Agithé pendant 3 jours. Au programme de ces 3 jours ateliers et exposition… Ambiance familiale et accueil festif ! Entrée abbaye gratuite pour les enfants, 2 € pour les adultes - ateliers gratuits pour tous

Des images qui révèlent - Fête de l'estampe
Des images qui révèlent - Fête de l'estampe

Heure et lieu

25 mai 2024, 10:00 – 27 mai 2024, 18:00

Saint-Papoul, 5 Pl. Mgr de Langle, 11400 Saint-Papoul, France

À propos de l'événement

Un camion-atelier pour tout expérimenter…

La fête de l'estampe s'installe pour 3 jours à l'abbaye de Saint-Papoul. Pour découvrir et expérimenter les arts de la gravure, rendez-vous à la "Capsule de création", le camion-atelier de l'association Agithé installé dans l'abbaye. Eau-forte, linogravure, cyanotype, monotype… diverses techniques sont à explorer toute la journée. Chacun pourra, quel que soit son âge, créer une œuvre et repartir avec, observer le travail des artistes (Tiffany Vailier, Dominik Chaudoir, Lisa Molina), échanger avec eux.

Un regard contemporain sur le regard médiéval

Une exposition rassemble les œuvres d'artistes professionnels et d'élèves d'Agithé et de l'école de Saint-Papoul, qui ont exploré le regard médiéval à partir des plantes du jardin et des sculptures de l'abbaye. Ce regard, fait d'analogie et de symbolisme, cherche dans le monde, des images qui en révèlent les mécanismes et les mystères…

Une fête pour un art ancien et très actuel

Cette manifestation nationale, portée par Manifestampe, commémore l'édit de Saint Jean de Luz par lequel Louis XIV reconnut la gravure un art libre, au même titre que la peinture ou la sculpture. A cette occasion, les artistes proposent au public de découvrir la richesse de leurs pratiques. L'estampe est aujourd'hui un monde très vivant et inventif. Les visiteurs pourront ainsi voir différentes matrices originales et épreuves d’état, réalisées pour imprimer les estampes de l’exposition, ainsi que des écrans de sérigraphie avec motifs, une découpeuse laser et une insoleuse, afin d’avoir un aperçu des différents outils techniques et procédés actuels.

Programme


  • 56 heures

    Exposition du 24 au 26 mai

    abbaye de saint-papoul

  • 2 heures

    Démonstration participative - Eau forte, pointe sèche, taille d'épargne…

    Camion-atelier dans l'abbaye
7 autres éléments disponibles

Partager cet événement

bottom of page